Images, souvenirs de la Sérénissime : Carnaval

Venise qui, d’ailleurs, pendant ces jours de Carnaval n’est pas vraiment sereine ! Le Carnaval de Venise, même s’il n’a été vraiment relancé (après de multiples transformations) qu’en 1980, est connu depuis le XIème siècle. Derniers jours de « liberté » avant le carême, dans un pays où la religion catholique était reine, il a servi de défouloir aux Vénitiens, nobles ou pas, jusqu’à être interdit au XlXème siècle, sous l’occupation napoléonienne… Les Costumés, cachés sous leurs masques blancs, dorés, ou décorés, se promènent dans des habits époustouflants, pleins d’imagination, de créativité. Et ne devraient pas parler. Les costumés sont muets… normalement. Parce que, pour y être allés de nombreuses fois, nous avons pu constater que peu à peu les « lois » évoluent, et pas toujours vers le mieux. Malgré tout, cette année encore, nous nous sommes laissés surprendre, une fois de plus

Ce qui me semble changé ? Le nombre de plus en plus important de personnes venues en groupe, déguisées si l’on peut dire, car sans aucun rapport avec la richesse d’invention des « vrais « costumés… et surtout bien bruyants, bien excités. Il y a aussi de plus en plus de costumés non masqués, parfois en groupes, mais très beaux malgré tout : un groupe « steampunk Italia » aux déguisements très recherchés, un groupe en rouge/blanc/noir, quelques « aristocrates », un peintre, etc.

Comme dans un bocal, derrière la « vitrine », au Florian, ce couple, dont on comprend qu’ils n’aient pas mis de masque complet… peu pratique pour déguster chocolat chaud ou un spritz !

Et puis il y avait nous. Pas déguisés, mais essayant chaque fois que c’était possible masques et chapeaux, ou rêvant dans le vaporetto sans voir le beau masque penché…

Mais Venise, c’est aussi les palais, les murs abîmés, les ruelles, les musées, les canaux et les gondoles… bref, la suite un peu plus tard sur ce journal… Et pardon pour certaines photos un peu floues, prises parfois à la va-vite ou en catimini….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s