Images, souvenirs de la Sérénissime : palais, maisons…

Certaines personnes ont du mal à aimer Venise : si les façades de certains palais le long du Grand Canal sont à peu près « propres », il faut bien dire que le verso n’est pas toujours clinquant ! L’eau, les intempéries, le manque de moyens peut-être aussi… Mais j’aime ces vieux murs qui ont vécu, que ce soit ceux des maisons dans les quartiers désertés par le touriste (et heureusement, c’est la majorité des quartiers) ou ceux de certains palais à l’écart du Grand Canal.

Cette année, nous avons découvert le palais Pesaro (ne pas confondre avec la Ca’ Pesaro, musée d’art du XXème et XXIème siècles), devenu musée Fortuny. Avis mitigés dans les guides. Pourtant, quel endroit ! Ce monsieur Fortuny, né à Grenade en 1871 et mort à Venise en 1949, est connu pour ses créations de tissus, mais il était aussi peintre, graveur, couturier… et ce palais fourmille de souvenirs, de trouvailles rassemblées dans d’immenses salles. Personnellement, j’ai aimé cette visite, et l’ambiance un peu déroutante du palais (pas très éclairées, les salles, d’où le flou peu artistique des photos…). Les filles et Raymond aussi : partout des canapés invitaient à s’asseoir pour profiter du lieu 😉 !

Il y a eu aussi la Ca’ Rezzonico, avec ses meubles, ses miroirs anciens, sa belle salle de bal. Et la Ca’ Mocenigo, presque comme autrefois… mais sur un seul étage de visite.

Mais pour moi, un séjour à Venise, c’est surtout marcher, regarder, pas forcément au hasard, et se perdre. Une cour ici, un vieux palais là, un mur décrépit, une belle fenêtre, un portail sculpté, un tour de porte décoré, un mur où l’arcade d’une ancienne porte joue avec des installations électriques à faire pleurer un artisan rénovateur…

Voilà pour aujourd’hui… Prochaine visite très bientôt !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s