Tradition en fanfares

conscrits-2017-lafficheChaque dernière semaine de janvier, Villefranche sur Saône fête les/ses conscrits. Le vendredi soir, une retraite aux flambeaux, défilé de chaque décade sur un thème donné, chars, bonne humeur, avant l’aubade par chaque classe sur les marches de la Mairie, et la remise des clés de la ville aux « 20 ans ». Ce n’est pourtant pas le début de la fête, car depuis le dimanche précédent, les conscrits se retrouvent, selon un programme bien défini.

La fête ouverte à tous, que vous soyez nés « en 7 » ou pas, celle à laquelle vous participez (en spectateur bien sûr), débute donc le dernier vendredi du mois. Ensuite, le samedi, cérémonie au cimetière, visites aux conscrits en maison de retraite ou hospitalisés, visite aux « conscrites »… car cette fête très masculine (je n’oserai pas dire « macho »), n’oublie pas de fêter les « classardes » en leur offrant un bouquet et la cocarde des conscrits. Mais c’est aussi l’occasion, pour les fanfares invitées à précéder chaque classe lors de la « vague » du dimanche, de faire la démonstration de leur savoir-faire. Depuis mon enfance bercée par la fanfare de mon petit village, il faut avouer que les fanfares ont beaucoup évolué… défilé, évolutions fantaisistes, sous le bâton du sergent major, musiques actuelles réorchestrées, en rang par deux ou par dix ou en cercle, en valsant, en « rockant » même… bref, c’est à chaque fois un vrai plaisir de découvrir les fanfares invitées par les conscrits ! Qu’elles viennent de Rotterdam, du village voisin, ou d’autres régions de France, c’est toujours étonnant de qualité. Avant de mettre la page du dimanche et de la vague, voici un aperçu de ce samedi après-midi :

Les « Sans Pistons » d’Eloyes (Vosges), l’Euro Band de Rotterdam, les « Gueules Sèches » de Limoges, et la Royal FASAM du Bizet (Nord) ont démontré leur sérieux, même lorsque des conscrits faisaient les pitres aux côtés de leurs chefs, ou au milieu des musiciens…

Mais ils étaient nettement plus sérieux le lendemain, lors de la Vague qui ondulait dans la Rue Nationale ! A suivre sur une prochaine page…

Villefranche et les conscrits, un lien : http://www.villefranche.net/index.php/capitale-du-beaujolais/un-peu-dhistoire/48-la-tradition-conscrits.html

2 réflexions sur “Tradition en fanfares

  1. bonjour, je me permets ce petit message et si vous pouviez me renseigner ça m’arrangerai bien, nous retournons à venise du 18 au 25 avec des amis, pourriez vous me dire ou je peux acheter les pass 11 musées, si je peux sur place ou s’il faut que je les prennent en ligne . Car je me renseigne, mais certaines réponses ne me conviennent pas, du coup j’aimerai bien votre avis, et je vous en remercie. Très bonne journée. Mireille AMIOT

    ________________________________

    • Bonjour,
      Nous achetons le pass Musée en ligne. Et aussi les cartes de vaporetto. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise.
      Le lien : http://www.veneziaunica.it/fr/e-commerce/services
      Je choisis le Museum Pass (11 musées). Tarif ordinaire ou réduit (jeunes -25 ans ou personnes +65 ans). Le tarif est le même que sur place. Vous l’imprimez, et sur place vous le faites valider .
      Les autres sites sont ceux d’agences, et je ne les ai jamais utilisés.
      Mais je pense qu’on peut l’acheter sur place, comme pour les églises, au premier musée visité ou à la première église visitée. Pour les églises, il y en a tellement qu’on peut se passer de voir celles qui sont payantes, sauf certaines…
      J’espère avoir répondu correctement à votre question ?
      Bon séjour ! (pas de Venise pour moi cette année, problème de santé, 😦 )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s