2017, J – 1 !

Un peu fatigués par les deux premiers jours de ce séjour en Beaujolais, ce 31 décembre nous avons refusé de suivre tout le programme prévu… tant pis pour le marché de Châtillon sur Chalaronne et les vieilles rues de la cité médiévale, nous nous sommes contentés d’un tour au marché de Villefranche sur Saône. Plein de couleurs, et on ne se lasse pas de le contempler depuis sa galerie !

Mais bon, même fatigués, nous n’allions pas boycotter la visite du jour : le musée Claude Bernard, ouvert juste pour nous ! Claude Bernard, l’enfant du pays… qui aurait pu devenir écrivain de théâtre, ou viticulteur, ou préparateur en pharmacie. Mais finalement, après pas mal de soucis, soutenu par les uns, poussé par les autres, il est devenu ce savant que tout le monde connaît. Non ? Vous ne connaissiez pas ? Alors voici un lien qui sera plus complet que ma mémoire (et pourtant, nous avons eu un guide très intéressant) : http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Claude_Bernard/108551 . Autre lien,celui de l’Association des Amis du Musée Claude Bernard, à Saint Julien en Beaujolais, dont voici le site : http://www.mairie-saint-julien69.fr/spip.php?article27 . Nous commençons par la visite du Musée, dans une grande maison proche (très proche) de la maison natale de Claude Bernard : outils, citations, photos, résultats des recherches, etc…

Juste derrière, la maison familiale. Magnifiquement restaurée. Un pigeonnier, car tout de même, nous sommes dans une famille de propriétaires viticoles, donc relativement aisés (malgré quelques revers de fortune…). De beaux meubles anciens, dont certains étaient dans la maison. Et, sculptés sur la cheminée, les outils du vendangeur…

La visite s’est clôturée par une dégustation, du Beaujolais Cuvée Claude Bernard, car les vignes sont toujours exploitées, par l’association. 16-12-31_105_chez-claude-bernardLa journée est presque terminée… ah, non, c’est vrai, c’était une journée à rallonges, ce 31 décembre !, nous avons repris le chemin de Blacé, où chacun s’est activé dans les préparatifs de la plus longue soirée de l’année !

2 réflexions sur “2017, J – 1 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s