A déguster avec modération…

Décidément, les heures, les jours, les semaines s’emballent. Le mois d’août est déjà (presque) terminé. Ce fut un très chaud mois d’été, ici. Les nuits n’arrivent pas à rafraîchir la maison, nous fermons volets et fenêtres dès 10 heures du matin, et l’eau de la piscine est à peine moins chaude que l’air ! Malgré tout, quelques sorties, lors de passage d’amis, St Clar et Gramont, en Lomagne ( que vous pouvez découvrir sur ma page du 16 août : une journée en Lomagne), Toulouse cette semaine (oui, bien sûr qu’on peut jouer les touristes dans sa ville 😉 !), ou, moins agréable, le tri et nettoyage de la maison familiale, et au début du mois : Fronton, pour une visite de cave.

Nous avions choisi cette visite en fonction des « touristes » de passage à la maison. Raymond connaissait le domaine, et l’Office de Tourisme du Vignoble de Fronton proposait depuis le 9 juin et jusqu’au 8 septembre, tous les jeudis à 18h30, des visites « Bienvenue Chai les Vignerons ». Visite et dégustation de produits locaux. Le Roc est un domaine familial, tenu par la famille Ribes, un travail d’équipe, la recherche d’un beau produit, une nouvelle génération de vignerons. Mais bon, avant la dégustation, il y avait les explications, le passage dans les vignes, dans les chais, dans la cave.

Pour moi qui ne bois jamais d’alcool, sauf goûter de temps en temps une mini gorgée d’un vin nouvellement découvert par Raymond ou apporté par des amis, une visite de ce genre est toujours une curiosité : voir les gens goûter les différentes cuvées, donner leur avis, dire leurs sensations, les parfums qu’ils découvrent… Avec les vins étaient proposés des charcuteries du coin, et des fromages assortis aux différents vins. Ce fut un peu la cohue, et je crois bien que les explications pour assortir vin et fromage n’ont pas été très suivies ! Les noms choisis par cette famille sont évocateurs, cuvée Don Quichotte, la Folle Noire d’Ambat, la Saignée… et j’ai bien aimé, sur un carton Don Quichotte, ce commentaire « vin de table de France turbulent » 😉 …..

N’hésitez pas à aller sur leur site, joliment fait, et bien plus précis que moi dans les descriptions : http://www.leroc-fronton.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s