Ils sont revenus…

Depuis quelques années, de mystérieux personnages débarquent sur la grande place de l’église, à Galembrun vers la fin du mois d’octobre, pour cette période sombre, que certains appellent Halloween, d’autres Samhain ou Samain.

All Hallow Even, la veille de la Toussaint. Avec des mots d’origine germanique ou de l’ancien saxon… Mais même si les dates se côtoient, Halloween n’a cependant pas de rapport avec la fête de tous les saints catholiques. C’est le réveillon du jour de l’an celtique. L’année commençait alors le 1er novembre : Samhain. ( https://www.lexilogos.com/halloween.htm )

Certains en ont fait une fête commerciale de plus… d’autres proposent des rituels pour ce passage vers l’hiver… ou vont se recueillir sur les tombes familiales.

Mais à Galembrun, à cette période, notre artiste, sculpteur, créateur, nous propose de nouveaux personnages ! Toujours dans l’air du temps ! L’an dernier, en période de confinement, nous avons eu la visite de zombies. Cette année, c’est une dame Piqurella et ses assistants qui ont investi les lieux ! Quand certains se moquent de moi en me demandant de quoi j’ai peur pour ne pas me faire vacciner, là, j’avoue qu’avec une telle seringue j’hésiterais encore plus !!!!!

Et voici tous ses assistants… Courges et coloquintes sont à l’honneur, cheveux en barbe de maïs, ou boucles en bouchons, vieux galurin, bidons et tuyaux, elles et ils n’hésitent pas à braver la grisaille revenue.

Même deux des arbres bordant la place se sont camouflés en étranges bonshommes inquiétants, longs manteaux noirs et visages terrifiants…

Belle fin de semaine, profitez de ces tout derniers jours d’octobre, quelles que soient vos croyances ! Et surtout un très grand MERCI à Michel S. pour ses idées si amusantes qui égaient notre hameau, et BRAVO pour sa créativité toujours renouvelée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s