Londres, 2004

En vrai, puisque je suis retraitée, ce « confinement » ne me change guère, mis à part le fait que je ne peux plus me permettre des balades dans les bois voisins (honnêtement, seule dans le bois de Galembrun où je n’ai JAMAIS rencontré âme qui vive, je me demande si c’est plus grave que de demander aux actifs d’aller travailler…). C’est bien plus dans la tête que ça se passe, un mélange entre très grande colère contre ces gouvernements tueurs du service public et inquiétude pour ma famille, mon entourage.

Je me suis dit que, peut-être, un court voyage, genre retour vers le passé, vous plairait. Décembre 2004, Londres, 3 jours pour un Congrès (enfin, moi, je me suis baladée pendant que d’autres travaillaient). Je crois avoir déjà farfouillé dans mes disques durs de sauvegarde de photos pour un article « gothique », avec une balade dans les cimetières de Highgate ( https://bborda-silvand.blog/2019/11/02/gothique/ ), je ne vais donc pas vous y emmener de nouveau. Mais à tout hasard, si vous n’avez pas envie de lire tout l’article sur ces cimetières, je glisse quelques photos, vous verrez, ça donne vraiment envie de s’y promener… (pour le plus ancien visite guidée uniquement, et entrée libre pour le premier où se trouve la tombe de Marx)

Ce jour-là, j’étais persuadée que j’allais croiser Emma Thompson, et j’ai un peu traîné dans le coin où il paraît qu’elle vivait, visiblement un quartier chic… (je ne l’ai pas vue 😉 )

Après les cimetières, Camden et sa foule… deux mondes totalement opposés !

Comme je n’avais que 3 jours, je n’allais pas rater les grands classiques… la tour de Londres, le Tower bridge, histoires dans l’Histoire pas gaie du pays

Le Londres royal, Buckingham, Westminster et compagnie… imperturbables gardes à cheval ou à bonnets poilus, grilles dorées et rues bien gardées.

Et puis les immeubles, les modernes côtoyant les anciens, les taxis, les pubs, les façades décorées en ce mois de décembre 2004, le luxe de chez Harrod’s, les bus, la grande roue, les mouettes et les écureuils…

Nous y sommes revenus, en vrais touristes cette fois, et pour une semaine, en 2015 (voir, si ça vous dit, les pages sur Londres (https://bborda-silvand.blog/2015/09/26/londres/ et suivantes, Londres 1 / Londres 2 / 3 / 4 et 5). Nous avions envie d’y revenir. Mais… Pourtant, en retrouvant ces vieilles photos, je me dis que c’est une belle ville, et que peut-être, pourquoi pas, un jour… Heu… depuis que je sais qu’on est déclaré « vieux » à 70 ans, je ne sais pas si j’aurai encore le temps de voir tout ce que j’aimerais voir ou revoir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s