Cosmopolite

La France cosmopolite, c’est le thème du mois de septembre sur le site #EnFranceAussi ( https://www.facebook.com/groups/EnFranceAussi ), si je ne me trompe pas… c’est que j’ai parfois un peu de mal à suivre tous ces groupes fort intéressants, et leur fonctionnement 😉 !

Cosmopolite : ouvert à toutes les civilisations, à toutes les coutumes. Bon sang mais c’est bien sûr ! Quoi de plus cosmopolite que la fête de l’Humanité, en septembre ? D’accord, on y débat, on y parle politique, on y dédicace des livres, on y écoute et on y vit (oui, oui, du verbe « vivre ») des concerts, mais… pas que ! Le village du Monde vous permet de rencontrer tout un tas d’associations, de pays, de découvrir, de discuter, mais aussi de goûter aux plats du monde entier. Et la foule qui se promène dans les « rues » de ce village est bien une foule cosmopolite. Dès le départ, sur le quai du RER, c’est parti pour « ailleurs »…

Ensuite, après une bonne marche de mise en jambes…, nous y voici. On passe devant toutes les provinces, régions, villes de France, et on arrive à ce fameux village du monde.

Si vous ne souhaitez pas discuter, échanger, vous pouvez… déguster des plats venus de tant de pays, que vous ne savez lequel choisir !

Il y a aussi les rencontres un peu partout dans les allées… l’ambiance est joyeuse, jamais agressive, j’ai l’impression que quelle que soit la raison pour laquelle on vient à cette fête, concerts, débats, gourmandise, chacun y trouve son compte. Là c’est la marche LGBT, ici Marc Lavoine, ailleurs les cheminots, ou un débat sur les retraites, l’éducation ou la santé, la librairie et ses dizaines d’invités venus signer leurs livres, ou du jazz, ou du cinéma… Marc Perrone raconte ses anecdotes en musique, et tout le monde se met à danser, peu importe qu’on se connaisse ou pas, on est là et on est bien… On se soutient, on chante l’Internationale à la fin du meeting, puis on retourne vers l’Afrique, la Chine, les pâtisseries Indiennes, le cassoulet du Tarn ou les galettes bretonnes…

Cosmopolite : ouvert à toutes les civilisations, traversé par des citoyens du monde entier.

2 réflexions sur “Cosmopolite

    • Il semblerait que l’an prochain elle déménage… espérons qu’ils trouveront un aussi bel espace, surtout pour la grande scène. Tant mieux si cet article vous a donné envie de découvrir cette fête populaire ! Bon dimanche !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s