Un dimanche ensoleillé, des amies à la maison, le passage des cloches (de la cloche ?), le café sur la terrasse… et Mounette qui prend ses aises au soleil !
Une balade à Sarrant, que Svetlana ne connaissait pas… et puis, même quand on connait cette petite bastide, le plaisir d’y re-re-re-re-…venir est toujours là ! Davantage de maisons remises en état, et l’église ouverte, en restauration grâce à des habitants du village, à la Mairie, et à la Fondation Patrimoine. Il semble que la municipalité ait de beaux projets (et de gros travaux en vue) pour restaurer les espaces publics, faire venir des artisans et artistes, dans le cadre de « Sarrant, Village de l’Illustration ». Je crois que l’impulsion de la Librairie-Tartinerie ( https://www.lires.org/librairie/ ) pour réveiller le village (ateliers, stages, films, etc…) n’y est pas pour rien, mais si les habitants s’en mêlent et réinvestissent les vieilles maisons, ce sera enfin un village vivant, et non plus une jolie coquille… parfois bien vide, malgré le classement de Sarrant dans les « Plus Beaux Villages de France ».
Bref. L’église est ouverte, pour une fois…, et des personnes visiblement très concernées par sa restauration vous accueillent. Il faut dire qu’il y a beaucoup à faire !
(si vous souhaitez les aider, voici le lien pour l’appel à dons : http://www.sarrant.com/gascogne/appel-aux-dons-pour-la-sauvegarde-de-leglise/ ).
Retour avec, bien sûr, un arrêt à Cologne, sa halle, son monument aux morts, dont le soldat semble tout fier de nous montrer que les travaux de l’ancien bar-tabac sont enfin commencés… et est même prêt à soutenir la grue 😉 …
Avant de rentrer à Galembrun pour un thé sur la terrasse toujours ensoleillée, un petit tour sous les « couverts » du village.Le temps, ce lundi de Pâques, était beaucoup plus frais et gris… mais j’espère que ce long week-end aura été pour vous aussi joyeux et reposant qu’ici !