Rafales de vent, températures hivernales (il y a 3 jours le baromètre marquait 29°… aujourd’hui 8°5 !), pluie. Les chats restent au chaud. Et nous aussi. Hier, je lisais sur le blog de « Flanel, le chat voyageur » ( https://chatvoyageur.wordpress.com ) le récit du voyage à Rome. Il y a 10 ans, à cette même date, je faisais les derniers préparatifs de notre premier séjour Romain… N’ayant débuté ce blog qu’en 2014, ce séjour n’y figure pas. Vous avez compris que ma ville de ❤ est Venise. Pourtant, ce premier séjour à Rome fut un enchantement. Quelle ville ! Des madones à chaque coin de rue ou presque, des angelots joufflus sur toutes les colonnes, des champions de culturisme un peu partout, des dorures en veux-tu en voilà, la ville, les maisons, les chats… bref, le plein de souvenirs magnifiques.

Une semaine. Séjour entre ami.e.s, location d’appartement. Un planning d’enfer, histoire de manquer le moins possible des richesses de la ville. Et un groupe d’ami.e.s me faisant une entière confiance pour le programme ! Logement dans Trastevere, deux appartements, une terrasse de toit (dont nous n’avons pas profité, c’était un peu compliqué d’y accéder 😉 surtout pour des soixantenaires et davantage). Arrivée en fin de matinée, à peine installés, en avant vers Gianicolo. C’était pas loin… mais ça grimpait ! La vue une fois là-haut valait bien un petit effort :







Santa Maria di Trastevere et ses ors, vieilles maisons ocres, escaliers, glycines un peu partout (dommage, ce n’était pas le moment de la floraison), un quartier vivant…


















Retour Via della Luce les pieds un peu en marmelade d’avoir grimpé tant de marches… mais toutes et tous prêt.e.s à repartir dès le lendemain vers un nouveau quartier. Le matin, ce fut tour de ville en car touristique pour certain.e.s, avec un rendez-vous au forum pour tout le groupe. Moi, je suis partie à pied, avec deux autres marcheurs/ses. Bords du Tibre (un peu en colère, le fleuve ce jour-là), l’île Tibérine, les ruelles du ghetto, la fontaine des tortues, des palais, des portiques, des statues, une église…
















L’arrivée sur la place Venezia, et ce grandiose portique à la gloire de Victor Emmanuel II… puis un premier aperçu du Forum depuis le Capitole, Trajan et sa colonne, et enfin le temps de rêver dans les allées antiques… coup de chance, il n’y a pas grand monde.














Et tant qu’on était dans les antiquités, nous terminons la journée avec le Colisée…






Ouf ! Retour vers Trastevere… On continue ? Troisième journée : Villa Doria Pamphili, des fontaines évidemment, le Panthéon, des églises aux plafonds peints (dont celle de Saint Louis des Français) ou en caissons dorés, ciel bleu, curiosités… et Le Caravage.






















Nous irons demain vers le Vatican… des richesses innombrables, c’en est presque honteux, mais c’était une autre époque… En attendant, bonne soirée !
Quelle ville merveilleuse !
Un beau billet ! De beaux souvenirs !