Découverte…

Décidément, notre petit coin de pays recèle bien des surprises ! « Les jours de paille » de samedi et dimanche dernier à Grisolles m’ont encore permis de découvrir un petit musée, tout petit, mais étonnant, et bien accueillant, le musée Calbet. Et oui, à Grisolles, depuis 1856, on fabrique… des balais en paille de sorgho ! Sur les 20 ateliers (fournissant du travail à 400 ouvriers) fabriquant 6 000 balais partant chaque jour dans une bonne partie de l’hexagone et même (dès 1908) en Angleterre… sur ces 20 ateliers, il n’en reste plus qu’un aujourd’hui… « Les jours de paille » proposaient de redécouvrir ces anciens ateliers, ou parfois ce qu’il en reste. Je suis arrivée trop tard pour un tour des ateliers, mais j’ai pu visiter le musée :

Dans le village, des affiches racontaient l’histoire du balai, et quelques revendications de l’époque… 😉

Il y avait aussi un petit marché des créateurs, sous la jolie halle, où j’ai retrouvé quelques exposants de notre marché du 16 mai (avec toujours autant d’attrait des enfants pour les pierres à tailler apportées par David Léger !)

Si vous allez à Toulouse, et que vous arrivez par Montauban, ou inversement…, quittez donc l’autoroute, et arrêtez-vous à Grisolles (82), le village est agréable, et vous y ferez de jolies petites découvertes !

3 réflexions sur “Découverte…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s