Un château en Hauts Tolosans

Profitant d’un passage « familial » au mois de juillet, nous avons réussi à sortir de notre retraite ombragée pour aller visiter le château de Merville (31330) http://www.chateau-merville.com/ . Somptueuse bâtisse de briques roses, le château date du XVIIIème siècle, et a traversé sans encombres les années, y compris celles de la Révolution. Filiation, mariage, héritage, aujourd’hui encore un marquis est à la tête du château. Les principales salles se visitent, ainsi que les jardins de buis, et un labyrinthe fait la joie des amateurs d’énigmes…

Mais nous avons préféré visiter les salles du château, que nous avons estimées (à juste titre) plus fraîches que les allées, même ombragées, du parc… Château habité, d’entrée le ton est donné !

Le vestibule, avec un magnifique lustre, et (merci à la canicule qui fait fermer les volets !) une ambiance tout en douceur pour l’accueil…

Puis vient le salon d’été, ouvert sur le parc, dallé, chinoiseries sur les panneaux… (j’en ai oublié de faire une photo d’ensemble ! j’en glisse donc une prise sur le site)

Toutes les pièces sont en enfilade, chambres aux lits à l’ancienne, bureaux, salle à manger, et sont beaucoup plus « chaleureuses », aux murs couverts de tapisseries, superbement conservées depuis leur installation à la fin du XVIIIème siècle. Bon, d’accord, les Troyens et leurs bagarres pour la belle Hélène, ce n’est pas vraiment la déco rêvée pour une chambre actuelle par exemple ! Dans une des salles, un magnifique « cabinet », marqueté, aux tiroirs secrets…

Une visite parfaite pour découvrir l’architecture et un mode de vie du XVIIIème, d’autant qu’ensuite les enfants (et les curieux) pourront profiter des jeux, énigmes, codes secrets à découvrir dans le labyrinthe, ou profiter des jardins, ou encore faire une halte à la Taverne…

5 réflexions sur “Un château en Hauts Tolosans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s